Comment avoir un beau gazon – entretenir et tondre sa pelouse – Conseils de jardinier professionnel pour une pelouse bien verte

Comment avoir un beau gazon – conseils d’un jardinier professionnel pour entretenir sa pelouse
Pour savoir comment faire pour avoir un beau gazon, il vous faut d’abord déterminer à l’avance le type de pelouse que vous souhaitez réaliser (gazon anglais bien vert ou le ray-grass). En effet, un beau gazon peut avoir plusieurs utilités. Vous pouvez réaliser une pelouse décorative où encore essayer d’avoir un gazon résistant au piétinement, pour faire par exemple une aire de jeux pour vos enfants. Avoir une belle pelouse n’est pas un hasard, et cultiver du gazon est tout un art dont certains  jardiniers conservent jalousement le secret.

Entretenir sa pelouse – l’importance d’un entretien régulier
Une des premières choses à faire pour avoir un beau gazon est la fréquence de la tonte. Si vous avez une tondeuse électrique, réglez la hauteur des lames pour avoir une longueur de coupe ni trop grande, ni trop petite.

Une pelouse bien verte – engrais, sulfate de fer ou méthode naturelle ?
L’ajout d’engrais ou de fertilisant peut aider à avoir un gazon bien dru, mais si vous avez une bonne terre de culture, il vaut mieux utiliser les produits chimiques avec modération.

Pelouse abîmée – comment regarnir les trous
En période de printemps, vous pourrez constater que de la mousse ou des trous subsistent. Concernant la mousse, de nombreux produits à base de sulfate de fer vendus chez Leroy-Merlin ou Jardiland sont très efficaces pour ce genre de nuissances. Quant aux trous, il suffit d’acheter une boite de graines de regarnissage qui ont la faculté de pousser très rapidement et ainsi rendre votre pelouse uniforme en quelques semaines seulement.

Conclusion – avoir une elle pelouse se mérite
Comme vous avez pu le constater dans cet article, avoir une belle pelouse se mérite et demande du travail. Dans un prochain article, nous allons traiter l’importance de la tondeuse à gazon pour une pelouse esthétique. Si tous ces conseils vous paraissent compliqués, vous pouvez toujours tenter d’essayer la pelouse ou le gazon synthétique. De nos jours, il existe des pelouses artificielles qui imitent parfaitement les pelouses naturelles. Ces dernières sont parfois utilisés sur des stades de foot ou des aires de jeux comme le tennis.