Comment faire pour réussir à changer une roue ?

Une crevaison est toujours un épisode désagréable mais heureusement assez rare et c’est la raison pour laquelle de nombreux automobilistes éprouvent des difficultés à changer une roue. Une des raisons provient du fait que l’on ne se souvient plus où est caché le cric. En règle générale, la roue de secours à changer se trouve dans le coffre arrière et les différents ustensiles sont à proximité. Une des premières choses à faire pour votre sécurité et celles des autres automobilistes est d’allumer vos feux de détresse ou warning. Ensuite vous devrez serrer votre frein à main et placer votre cric à l’endroit prévu à cet effet repéré par un renfort. Enfin, dévissez votre roue crevée et remplacez-la en serrant les boulons fermement mais sans trop forcer. N’oublier pas de vérifier la pression de votre pneus, car une roue de secours n’est pas forcément gonflée convenablement.

Changer une roue de voiture : attention à la sécurité
Un élément important lorsque vous changer une roue de votre automobile est la sécurité. N’oubliez pas de signaler aux autres automobilistes que vous êtes en panne en plaçant votre triangle de sécurité et en mettant votre gilet jaune réfléchissant. Veillez également à placer votre voiture de façon à ce qu’elle reste calée en équilibre lorsque que vous dévisserez votre roue à l’aide de votre cric. Aujourd’hui, de nombreuses voitures neuve sont équipées d’une bombe anti crevaison pour un dépannage jusqu’au prochain garage.

La bombe anti crevaison : avantage et inconvénient
Si l’on en croit les nombreux commentaires sur les forums, les avis restent mitigés concernant l’utilisation d’une bombe anti crevaison. S’il est aisément démontré que cet accessoire peut rendre un grand service pour repartir rapidement après une crevaison, l’un des inconvénients reste que votre pneu risque d’être inutilisable si vous parcourez une grande distance avec votre roue crevée.

Après une crevaison : faut-il changer les pneus ?
Après une crevaison, il faut veiller à ce que vos deux pneus du train avant ou arrière soient identiques et gonflé à une pression suffisante. Quand vous aurez changé votre roue, vous pourrez rouler quelques kilomètres le temps de rejoindre un garage ou un centre auto comme Feu Vert ou Norauto, mais si votre pneu est hors d’usage, il est fortement recommandé de changer au moins les deux pneus avec de caractéristiques identiques. Dans l’article suivant, nous évoquerons la marche à suivre et des coseils pratiques pour savoir comment changer des balais d’essuie-glace.

Article rédigé par V. Giraïkoster