Date de la nuit des etoiles 2013 – découvrez la pensée de Dieu en scrutant le ciel

 

 

La traditionnelle nuit des étoiles est le rendez-vous incontournable des passionnés de la voie lactée qui pourront échanger leur façon de voir le ciel durant tout ce week-end. Certains diront que l’exploration du ciel est une sorte de recherche de la pensée de Dieu (allusion au dernier livre à succès des frères Bogdavov). Cette année, la nuit des étoiles 2013 débutera le samedi 10 août 2013 et se terminera dimanche à l’aube.

Ce sont plusieurs centaines d’astronomes amateurs ou professionnels qui scruteront ce monde infini et impressionnant de la voie lactée. Cependant, même si vous ne possédez pas de lunettes astronomiques, vous pourrez tout de même participer à cette nuit des étoiles 2013 en admirant l’univers qui nous entoure à l’œil nu, étant donné que la météo semble relativement propice ce soir avec un ciel dégagé sur une grande partie de la France. On se souvient que l’année dernière, la nuit des étoiles a été fêtée dans de nombreuses grandes villes de France comme Marseille, Lille ou Paris (Tour Montparnasse ou à la Cité des Sciences de la Villette), des conférences seront organisées afin d’éclairer les ferrus d’astronomie. A noter que la récente arrivée de Curiosity sur la planète Mars devrait encore alimenter de nombreux débats.

Les spécialistes prédisent également une horde d’étoiles filantes et l’observation des anneaux de saturnes ou de Jupiter devrait être facilité par de bonnes conditions météorologiques. En France, on répertorie environ 400 clubs d’astronomie.