MONTER UN HOME-STUDIO – entre faire de la musique ou devenir comédien voix off le choix du matériel diffère

 

monter un home studio

monter un home studio

MONTER UN HOME-STUDIO – choix du matériel pour faire de la musique assitée par ordinateur
Le matériel pour monter un home-studiovarie considérablement selon l’activité que vous envisagez d’entreprendre Si vous voulez monter un Home-Studio pour faire de la musique, il vous faudra notamment un logiciel séquenceur, un clavier midi et divers modules de sons encore appelés plugin vst synthétiseur avec de nombreux effet spéciaux pour triturer le son de votre musique. Si vous souhaitez monter un home-studio uniquement pour faire des prises de sons voix comme le font les comédiens voix off, ou encore les professionnels du commentaire de reportage pour la télévision ou la publicité par exemple, votre choix devra être accès essentiellement sur le microphone et la qualité de l’insonorisation de votre home-studio. Il faudra tout mettre en oeuvre pour atténuer la réverbération naturelle.

Faire de la musique dans un home-studio – budget et matériel
De nos jours, monter son home-studio se résume essentiellement à trouver une pièce dont l’acoustique ne créée pas de distorsion due à la réflexion des murs. Il existe pour cela de nombreux matériaux isolant que vous trouverez facilement en grandes surfaces de bricolage comme Leroy-Merlin ou Castorama.  Mais le cœur de votre Home-Studio restera votre ordinateur et surtout une bonne carte son. Un clavier midi avec ou sans toucher piano selon vos aptitudes, et une bonne paire d’écoute dans des marques comme Tannoy Alesis ou le best of des monitors de studio Yamaha NS10 que l’on ne trouve plus qu’en occasion sur des sites de musique Audiofanzine ou sur leboncoin. Avec ce type de matériel, vous êtes prêt pour savoir comment faire pour réaliser le tube de l’année, ou tout du moins réaliser une bonne maquette avec une qualité honorable. Nous reviendrons prochainement sur ce thème clé « comment choisir une carte son pour faire de la musique » avec différents test et avis consommateur, car le choix d’une bonne carte son est primordiale dans un home-studio et on en trouve de très performantes à partir de 300 euros.

Monter un Home Studio pour travailler sa voix.
Avec la multitude de chaines de télévision, un métier semble être en expansion ces dernières années, celui de comédien voix off. Toutes ces voix que vous entendez dans les jeux télé, les publicités ou les bandes annonces sont réalisés par des professionnels de la voix qui, de par leur diction parfaite et leur capacité à imiter des personnages, deviennent des stars de la voix off. La plupart d’entres-eux s’équipent d’un home-studio spécifique qui est différent d’un home-studio de musicien. Un comédien de théâtre peut aussi trouver une utilité dans le montage d’un home-studio pour enregistrer sa voix et se corriger au niveau de la prononciation et de l’expression vocale. Pour le travail de la voix, l’essentiel est basé sur un micro généralement à condensateur comme le célèbre microphone NEUMANN U 87 AI avec sa  suspension EA87 et son ANTI POP mais dont le prix peut dépasser le 2500 euros. De nos jours, il existe d’excellent micro voix sont vous pourrez faire un test chez certains spécialistes. On trouve pour les amoureux du son chaud si particulier du NEUMANN quelques modèles de micro pas cher à moins de 800 euros comme par exemple le Neumann TLM 102 . Dans un prochain article, nous reviendrons sur des trucs et astuces concernant l’acoustique dans un home-studio amateur ou professionnel et sur la nécessité d’un écran pour micro comme le LD Systems RF1, dont le montage s’effectue derrière le microphone.