RECETTE CREPE FACILE – variation aromatique pour la date de la Chandeleur 2013

RECETTE CREPE FACILE – profitez de la chandeleur 2013 pour varier les plaisirs en changeant le goût de vos crêpes
Il n’y a rien de plus facile en cuisine que la recette de la pâte à crêpe. Mais la Chandeleur est l’occasion pour la cuisinière de surprendre ses convives en variant les goûts et les plaisirs gustatifs en y ajoutant, d’une manière très simple, quelques ingrédients secrets pendant le mélange de la pâte à crêpe. Tout d’abord, pour les cuisiniers ou cuisinières en herbe voici la recette de base pour réaliser facilement une pâte à crêpe. Il vous suffit de 250 grammes de farine, d’un demi-litre de lait, de quatre œufs, une pincée de sel. Ensuite, c’est le savoir faire de la cuisinière tant au niveau des ingrédients additionnels que le temps de cuisson qui feront la différence.

Astuce facile pour donner du goût à une pâte à crêpe
Les ingrédients que nous venons de donner plus haut, constituent la base de la pâte à crêpe. Mais pour surprendre vos enfants, hormis la traditionnelle pâte à tartiner aux noisettes Nutella ou la crème chantilly en bombe, vous pourrez rajouter juste quelques gouttes de concentré de vanille ou de l’essence de fleurs d’oranger par exemple. La crêpe flambée au rhum rencontre également toujours un grand succès de par le spectacle donné par la flamme. Attention toutefois d’éloigner les enfants pendant que vous effectuez cette opération qui n’est pas sans risque.

Recette de la crêpe Suzette – Facile et toujours d’actualité
La crêpe Suzette est une de nos préférées de par les saveurs qu’elle procure. Le mode de fabrication reste très simple. Il vous faudra saupoudrer le fond de votre poêle avec du sucre en poudre, et lorsque que ce dernier atteint la couleur brunâtre caractéristique du caramel, vous le mélangerez avec quelques gouttes de jus de citron et d’orange pressé. Réduisez ensuite la source de chaleur jusqu’à obtenir un caramel de couleur blond. Après avoir mélangé le tout avec un morceau de beurre, faîtes flamber cette pâte aromatique avec du Grand-Marnier et versez le tout à petite dose sur vos crêpes. Ce nappage dégagera un parfum très agréable dans votre cuisine et procurera une ambiance de fête caractéristique du jour de la chandeleur.

Les pâtes à crêpes toutes faîtes ou surgelées – ne gâchez pas le plaisir de la fête de la chandeleur
Aujourd’hui, vous trouverez facilement dans les rayons pâtisserie de votre hypermarché comme Cora, Auchan, Lidl ou Carrefour, des pâtes à crêpes toute faites et même en mode surgelé. Mais même si le côté pratique de ces pâtes à crêpes prêtes à l’emploi est indéniable, vous passerez à côté du plaisir du savoir faire qu’occasionne la confection de la crêpe maison. La chandeleur doit rester une fête pour toute la famille, et l’avantage est que cette fête est une bonne occasion de faire participer toute la famille en cuisine à l’élaboration de ce plat.

Pour rappel, la date de la chandeleur 2013 tombera cette année le samedi 2 février 2013