Spécial MAO – comment rendre un PC bruyant en un ordinateur silencieux (chanteur et voix-off)

MAO (Musique Assistée par Ordinateur) – comment améliorer l’acoustique de votre home-studio pour pas cher
Si vous voulez faire de la MAO ou du montage vidéo en HD, vous aurez besoin d’un pc de bureau performant. Mais un pc puissant dégage de la chaleur, et il vous faudra y adjoindre des ventilateurs qui sont en source de bruits gênants pour un home-studio. Ralentir la vitesse d’un ventilateur pour faire de la MAO ou de la vidéo n’est pas toujours une bonne solution, mais une rotation plus faible peut réduire l’acoustique de quelques décibels, ce qui n’est pas négligeable, surtout si vous enregistrez une voix à l’aide d’un micro ultrasensible comme un Neumann U87 à condensateur par exemple.

Les mousses isolantes pour home studio
Vous trouverez dans certains magasins de bricolage comme Castorama, Brico Dépôt ou Leroy-Merlin, des panneaux acoustiques qui, placés autour de votre micro principal, pourront améliorer les prises de son voix qui nécessite un silence absolu afin de ne pas être gêné par des bruits parasites lors du mixage avec pro Tools ou Cubase, le célèbre logiciel de la société Steinberg.

Ecran anti pop et écran acoustique pour micro de studio
Nr pas confondre l’écran anti pop qui se place devant le microphone et constitué d’un filtre très fin qui atténue les son en provenance de la voix avec des sonorités en P. L’écran acoustique se place derrière votre micro de studio à condensateur et étouffe les bruits parasites tout en atténuant les effet de réverbération naturelle .de votre studio. De notre humble avis de consommateur, cette solution peu onéreuse, (compter entre 100 et 200 euros pour cet accessoire dans des magasins de musique comme chez Milonga ou Sonovente.com), sera une alternative à l’atténuation des bruits et augmenteront de manière sensible la qualité d’enregistrement de votre voix, que vous soyez chanteur ou comédien voix-off professionnel.